logo nous les chiens de paris

Après le dialogue, place à l’action

Plus d’une centaine de maîtres, accompagnés de leurs chiens, ont répondu à l’invitation de Nous les chiens de Paris le 11 septembre dernier pour interpeller les élus devant la mairie de Paris Centre

Depuis la création du collectif Nous les chiens de Paris, fin 2019, nous avons privilégié le dialogue avec les élus de la Mairie de Paris, afin de tenter de construire avec eux une ville plus accueillante pour nos chiens. Mais avec la fin de l’expérimentation du parc Lamoignon- Mark Ashton fin juin, sans concertation ni autre proposition et le durcissement des contrôles de la police municipale, nous n’avons pas eu d’autres choix que d’organiser un rassemblement pour tenter de donner de la visibilité à nos demandes.

Nous étions plus d’une centaine à nous retrouver avec nos chiens ce samedi 11 Septembre 2021 à midi devant la Mairie du Centre, pour tenter d’interpeller le maire Ariel Weil.
Plusieurs autres collectifs parisiens réclamant également des espaces pour leurs chiens dans leurs arrondissements sont venus nous apporter leur soutien : Les cabotins de la chapelle, Les poilus de la butte, Les teckels en colère, Les toutous de Gambetta, Les Chiens libres Paris, etc
Nous avons pu rapidement intercepter Ariel Weil et celui-ci nous a affirmé vouloir trouver des solutions et nous a cité deux projets en cours :
Le parc du jardin Nelson Mandela aux Halles qui serait ouvert « peut être en fin de l’année 2021 , sous réserve d’un accord des Architectes des Batiments de France ». Il est à noter que ce projet était initialement annoncé avec une surface de 400 m2, qu’on nous annonce aujourd’hui 150 m2.
Le projet d’un parc canin sur une partie des quais de Seine qu’il faudrait, au préalable, végétaliser. Ce projet dont on entend parler depuis près de deux ans est toujours à l’étude par la Ville de Paris et donc à l’état embryonnaire.

Nous avons enfin pu rencontrer physiquement Jacques Boutault. Il nous a réaffirmé sa volonté de faire une place aux chiens dans Paris Centre et s’est engagé à nous recontacter pour fixer un rendez-vous.

Notre rassemblement s’est ensuite rendu jusqu’au parvis de l’Hotel de Ville de Paris, sous les sourires et encouragements des passants, dans une ambiance respectueuse et sereine. Les chiens se sont parfaitement bien comportés.

En plus de l’article du Parisien paru le 2 septembre, un journaliste de BFM Paris Voir la vidéo (à partir de 6:57s) nous a retrouvé devant la Mairie du Centre et suivi jusqu’à l’hôtel de Ville pour réaliser un reportage qui a été diffusé dans la soirée.

 

Nous espérons que cette action servira à renouer rapidement un dialogue constructif pour que nos compagnons puissent enfin profiter de parcs parisiens aménagés pour courir librement. A suivre….