Le Parisien parle de Nous
Notre Collectif Nous les chiens de Paris cherche à construire avec les élus en place. Mais devant les difficultés de communication rencontrées, nous tentons régulièrement d’attirer l’attention des politiques en passant par la presse.
En mars 2020, Le Parisien a répondu à notre demande en réalisant un article publié le 11 mars 2020. Il expliquait notre objectif et notre mobilisation au moment des élections municipales. Nous tentions alors d’obtenir de la part des candidats des engagements pour aménager des espaces canins dans tout Paris.
Consultez l’article du Parisien : Municipales à Paris : Les amoureux des chiens en manque d’espaces
Il a permis d’amorcer un dialogue et d’inciter les candidats aux municipales à s’intéresser à la place du chien dans la ville. Force est de constater que peu de choses ont été mises en œuvre depuis cet article, mise à part la fermeture de l’expérimentation dans le parc Mark Ashton
De plus en plus nombreux, toujours en demande, nous voilà donc repartis pour tenter d’obtenir un peu de visibilité. Nous avons donc recontacté Le Parisien et un second article sorti le 2 septembre 2021. Il relate la fermeture de l’expérimentation du parc Lamoignon Marc Ashton. Le Maire de Paris Centre y explique que « la cohabitation avec les chiens n’était pas toujours facile. » et évoque « les nuisances sonores, » ainsi que l’inquiétude de certains riverains pour leurs enfants. La mairie affirme également que cinq parcs canins vont bientôt ouvrir dans le Ier, Vème, XIIIème, XIVème et XVIIIème arrondissements.
Consultez l’article du Parisien : Paris le ras le bol des propriétaires de chiens
Jusqu’à présent les parcs canins mis en place sont non adaptés (revêtement bétonné, insalubres, non entretenus, exigus…) voire dangereux. Nous espérons donc que ces nouveaux espaces vont être réellement pensés avec les propriétaires de chiens et pour les chiens.