logo nous les chiens de paris

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE TRAVAIL AVEC LA MAIRIE DE PARIS CENTRE – DÉCEMBRE 2025

Chiens jouant parcComme après chaque réunion de travail avec la Mairie de Paris Centre, nous partageons ici un point de situation transparent sur les avancées, les engagements pris et les sujets encore en cours.

Notre objectif est de permettre à toutes et tous de suivre, comprendre et participer à l’amélioration de la place du chien dans nos quartiers.

Cette réunion s’est tenue en présence de Monsieur le Maire de Paris Centre, Ariel Weil, de son cabinet, de Jacques Boutault, adjoint chargé entre autre de la condition animale, et de la responsable de la mission animale en ville de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (la DEVE) de la Mairie de Paris.

Sujet 1 : Entretien des espaces canins existants

La situation des deux espaces canins de Paris Centre est aujourd’hui très dégradée. Depuis plusieurs mois, nous demandons la mise en place de solutions pérennes.

La Mairie reconnaît que les espaces canins doivent être entretenus au même titre que n’importe quel équipement public.

Demande 1: entretien plus régulier

Il a été acté qu’un passage plus fréquent des services d’entretien serait mis en place, avec un suivi renforcé de l’état général des aires.

Demande 2: gestion des copeaux

Les copeaux actuellement utilisés proviennent parfois de réemplois et ne permettent pas de garantir un sol praticable dans la durée.

La Mairie s’est engagée à identifier une solution plus pérenne afin :

  • d’éviter la gadoue récurrente
  • d’assurer un renouvellement plus régulier
  • de maintenir un confort d’usage quotidien pour les chiens et les usagers humains

Demande 3 : trouver une solution pérenne au problème majeur des trous

Nous avons insisté sur la présence de trous profonds, dangereux pour les chiens comme pour les usagers.

La Mairie a confirmé qu’un plan de comblement d’urgence allait être déployé par les services des espaces verts. Ils réfléchissent également à des solutions long terme avec d’autres typologie de revêtements.

Sujet 2 : Square Georges-Cain : une longue démarche qui aboutit enfin

Après des années de travail, d’observations et d’échanges, et sous notre impulsion, la Mairie de Paris Centre a officiellement autorisé les chiens non tenus en laisse dans le square Georges-Cain depuis maintenant plusieurs mois.

Demande 1 : une demande de cohérence quant aux horaires

Dans un premier temps, la Mairie a instauré des créneaux tôt le matin et en fin de journée qu’ils déplorent de pas être respectés.

Nous avons rappelé que :

  • les horaires de soirée sont inexistants l’hiver, le square fermant à 17h pendant de nombreux mois
  • il est indispensable d’instaurer à minima un créneau médian
  • le besoin est structurel donc la pression est d’autant intense : Paris Centre manquant cruellement d’espaces autorisés aux chiens tenus en laisse d’une part, et d’espaces de liberté d’autre part (sans parler de ceux qui ont fermés)

Depuis le début, nous continuons à défendre, le modèle d’autres quartiers, comme le square Nadar dans le 18e arrondissement, où aucun horaire n’est imposé, et où la cohabitation se construit dans la durée et la responsabilité partagée.

Compte tenu de la pression, de la densité et du manque de solutions alternatives dans le quartier, cette approche nous semble plus cohérente.

Demande 2 : installation des barrières grillagées

Demandées depuis le début afin d’empêcher l’accès aux massifs, aux œuvres patrimoniales et aux zones de biodiversité, tout en laissant un espace cohérent aux chiens, les barrières ont été installées début décembre.

Il est impératif qu’elles soient respectées au risque sinon de taxer les chiens et leurs maîtres d’enfreindre constamment les règles même quand les choses vont dans notre sens. Des dégradations ont déjà été constatées.

Demande 3 : ok pour une médiation mais sans stigmatisation à priori 

Depuis la réouverture suite aux travaux, des médiateurs sont présents sur le square. Leur rôle est d’observer les usages réels, de comprendre les attentes de l’ensemble des usagers mais aussi d’accompagner l’évolution de cet espace.

Nous avons insisté pour que cette présence s’inscrive dans la bienveillance, l’écoute et le respect de toutes et tous.

Ce qui se joue à Georges-Cain dépasse ce seul square : c’est une question d’équilibre global dans tout Paris Centre, sur laquelle nous devons collectivement être exemplaires.

Sujet 3 : Installation d’agrès à l’espace canin Sully

Les délais administratifs étant particulièrement longs, le marché d’agrès canins est enfin passé et la commande est en cours.

Pour rappel il ne s’agira pas d’agrès d’agility, qui nécessitent la présence de professionnels, mais de structures adaptées permettant :

  • de stimuler les chiens
  • d’apaiser les déplacements, et de couper certains élans inadaptés dans ces espaces
  • de limiter certaines dynamiques de harcelèment

Les installations débuteront en 2026, offrant enfin à cet espace très fréquenté un cadre plus stimulant et sécurisé.

Sujet 4 : confirmation d’au moins deux nouveaux espaces

Nous avons obtenu la confirmation que deux nouvelles zones de liberté sont prévues (dans le 4e et le 2e arrondissement).

Notre message a été entendu : Paris Centre dispose de trop peu d’espaces autorisés aux chiens, et chaque fermeture, renforce la fréquentation et la pression sur les lieux existants.

Nous avons toutefois demandé la communication d’un calendrier ferme, ces projets étant annoncés depuis plusieurs années.

Par ailleurs, nous avons officiellement demandé au Maire et à ses équipes de travailler de concert avec les mairies des autres arrondissements pour faire avancer d’autres projets que nous soutenons depuis longtemps :

  • au port de l’Arsenal
  • boulevard Richard-Lenoir
  • sur les quais de Seine côté 5è

ainsi qu’avec l’État pour les espaces relevant de sa compétence, notamment les Tuileries.

Les habitants de Paris Centre se déplacent et utilisent ces espaces, qui doivent être pensés à une échelle plus large que celle d’un seul arrondissement.

Sujet 5 : relation entre les usagers et les agents de la Ville

Des tensions persistent entre certains usagers et certains agents de la Ville.

Afin d’y mettre fin, nous avons insisté collectivement sur plusieurs points essentiels

  • l’importance de la formation des agents, afin de favoriser une meilleure compréhension des usages et des situations rencontrées sur le terrain
  • la nécessité pour les agents de la Ville d’adopter une posture fondée sur la médiation, le dialogue et la neutralité, sans à priori ni parti pris
  • l’importance, pour les usagers, de respecter les règles en vigueur (horaires, gestion des aboiements, propreté, infrastructures) et le travail des agents

Il en va de la bonne cohabitation, du respect mutuel et de la qualité de vie de l’ensemble des usagers de l’espace public. 

Nous restons pleinement engagés dans une démarche de dialogue constructif. Mais le temps de l’action publique est long — trop long au regard des besoins actuels.

Les équipes ont désormais conscience que le bilan sur la place du chien à Paris Centre demeure insuffisant et que l’évolution des usages et des modes de vie est une réalité à laquelle il faut répondre.

Il est désormais nécessaire de faire aboutir concrètement (et dans des délais plus court) les idées et projets susceptibles d’améliorer la condition des chiens, le quotidien de leurs familles, et de contribuer à une cohabitation apaisée avec l’ensemble des habitants, y compris ceux qui n’ont pas de chien.

Comme toujours, nous poursuivons :

  • le dialogue avec les services municipaux
  • le travail de terrain
  • la défense d’une cohabitation apaisée, équilibre et réaliste pour tous les usagers de la ville

Nous publierons une nouvelle mise à jour dès que les premiers travaux et installations auront effectivement débuté.