logo nous les chiens de paris

Compte rendu de la réunion de travail avec la Mairie de Paris Centre – Juin 2025

Le collectif Nous les Chiens de Paris et les équipes de la Mairie de Paris Centre, en présence de l’élu en charge de la condition canine, de membres du cabinet de Monsieur le Maire et de la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) se sont retrouvés fin juin 2025 pour une nouvelle réunion de travail.

Un échange constructif et à l’écoute dans l’objectif de poursuivre le travail pour améliorer concrètement la place des chiens dans nos quartiers.

1/ Sujet d’actualité concernant l’espace canin Nelson Mandela

Nous avons ouvert la réunion en signalant la dégradation de l’espace canin du jardin Nelson Mandela, endommagé à la suite de la Fête de la Musique et des fortes intempéries de la fin juin. Les équipes de la mairie se sont engagées à faire le lien rapidement avec la DEVE pour planifier une intervention prioritaire.

2/ Des agrès canins pour l’espace canin du Pont de Sully

Le marché public pour équiper les espaces canins en agrès a été lancé. Une sélection d’équipements va bientôt être mis en place.

Ces agrès auront plusieurs fonctions :

  • ludiques et stimulantes pour les chiens,
  • mais aussi régulatrices : freiner certaines courses excessives, prévenir les comportements harcelants, ou permettre à des chiens timides de se mettre en retrait.

La Mairie de Paris Centre s’est engagée à associer les collectifs et les usagers à cette sélection. De notre côté, nous organiserons un vote sur Instagram pour recueillir l’avis de notre communauté !

3/ De nouveaux espaces canins à l’étude (4e)

Deux nouveaux sites sont à l’étude dans le 4e arrondissement (secteur sud) pour la création de nouveaux espaces canins.

Toutefois même si nous comprenons les problématiques de densité et le peu d’emplacements disponibles, nous avons demandé à ce qu’en parallèle l’identification d’autres lieux dans Paris Centre continue.

Par ailleurs nous avons sollicité nos interlocuteurs pour qu’ils soutiennent les projets dans les arrondissements limitrophes, accessibles aux habitants de Paris Centre tels que ceux au niveau du Boulevard Richard Lenoir ou du Port de l’Arsenal par exemple.

4/ Des mesures pendant les canicules

Nous avons réaffirmé l’importance vitale de disposer de points d’eau adaptés et accessibles pour les chiens, en particulier durant l’été. Avec des canicules de plus en plus fréquentes, ces installations ne sont plus un confort, mais une nécessité pour le bien-être animal.

Nous avons également demandé qu’en cas de forte chaleur, la mairie envisage une tolérance exceptionnelle pour l’accès des chiens à certains parcs et jardins leur étant fermés d’ordinaire, notamment ceux :

  • disposant de zones d’ombre,
  • avec des sols frais pour préserver les coussinets,
  • ou offrant des espaces de repos régulant la température.

Nous avons demandé que certains jardins déjà autorisés aux chiens, comme Georges Cain, puissent fermer plus tard, à l’image de nombreux autres espaces verts parisiens.

5/ Repenser la signalétique urbaine 

Nous avons échangé sur la signalétique actuelle, vécue comme répréhensive voire stigmatisante. Nous avons suggéré une signalisation plus pédagogique et bienveillante pour éduquer plutôt que d’exclure.

6/ Nouvelle forêt urbaine de l’Hotel de Ville : une exclusion regrettable

Nous avons exprimé notre regret que la nouvelle forêt urbaine installée devant l’Hôtel de Ville soit interdite aux chiens.

Ce lieu emblématique, pensé comme une vitrine de la nature en ville, aurait pu être un symbole fort d’inclusion du vivant, chiens compris. L’exclusion envoie un signal regrettable.

 

 

Prochaine réunion à l’automne.