Quelles nouvelles pour les chiens de Paris Centre ? Retour sur la dernière réunion avec les services de la Mairie de Paris
Paris capitale de l’amour, mais aussi ville de contradictions. Selon les études, entre 100 000 et 300 000 chiens vivent dans ses rues, apportant joie, bien-être et lien social aux habitants. Ces animaux, compagnons fidèles, ont par ailleurs des besoins physiques, sociaux et mentaux intrinsèques à leur espèce. Pourtant, malgré leur nombre et leur impact positif, les espaces adaptés pour les accueillir, sans laisse, sont cruellement insuffisants contrairement à des métropoles comme New York, Barcelone, Berlin ou encore Londres. Même certaines villes françaises, telles que Montpellier, Toulouse, Lille, Bordeaux ou Lyon, sont mieux loties.
En 2019, face à l’inertie de la municipalité parisienne, des habitants du centre de Paris ont décidé de prendre les choses en main en créant le collectif « Nous les Chiens de Paris ». Ce groupe citoyen, apolitique et composé uniquement de bénévoles parisiens, s’est donné pour mission principale d’obtenir de la Ville de Paris des espaces aménagés, clos et sécurisés, pour les chiens sans laisse, et ce, dans tous les quartiers de Paris Centre (anciennement 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements).
Grâce aux efforts de ce collectif, deux parcs canins ont enfin vu le jour, sur l’esplanade Nelson Mandela derrière la Bourse du Commerce (Paris 2ème) et sur les quais bas de la Seine au niveau du Pont de Sully (Paris 4ème). Cependant, la vigilance reste de mise ; ces espaces pouvant être remis en question à tout moment, sous la pression notamment de riverains « anti-chiens ». A titre d’exemple le parc canin sur l’esplanade Nelson Mandela, a failli ne pas fêter son premier anniversaire. Il a fallu de nombreuses négociations du collectif pour garantir son maintien en concédant des horaires aménagés.
Pour continuer de pérenniser ces acquis et espérer de nouvelles avancées, le collectif a obtenu une nouvelle réunion de concertation avec la mairie, après plusieurs mois de tractations. Elle a eu lieu le 25 juin 2024.
Nous avons malheureusement quitté cette entrevue avec le sentiment que les choses avancent encore trop lentement et que les maîtres de chiens ne sont toujours pas traités à égalité avec les autres citoyens.
La seule proposition concrète et actionnable à court terme est l’idée d’avoir, dès cet hiver, au square Georges Caïn, sous forme d’expérimentation, des horaires de fractionnements où les chiens seraient autorisés sans laisse. Nous attendons donc à présent de la mairie un déploiement concret. Toutefois nous serons vigilant sur sa mise en place car cela n’est pas sans rappeler l’expérimentation, quelques centaines de mètres plus loin, au Jardin Lamoignon, où la mairie a mis fin à cette initiative unilatéralement sous la pression de seulement quelques riverains, sans vouloir entendre parler d’une quelconque autre solution pérenne et plus adaptée.
Les autres propositions du collectif quant à l’emplacement de futurs parcs canins dédiés et adéquats (Boulevard Richard Lenoir, Port de l’Arsenal, Esplanade du Louvre / Saint Germain l’Auxerrois, Place Saint Gervais, …) risquent quant à elles de ne pas passer le stade de l’idée étant donné que l’équipe municipale n’y a pour l’instant opposé que des freins. Toujours sans proposer aucune autre alternative.
La mairie a par ailleurs laissé entendre qu’elle était intervenue unilatéralement pour interdire l’accès aux chiens dans le square Saint Gilles Grand Veneur, en installant des jeux pour enfants afin de satisfaire les préoccupations de certains riverains (image ci dessus). Nous regrettons que l’argent public ait été employé dans ce cadre, en créant une fracture, au lieu de chercher des solutions favorisant la cohabitation entre tous et le partage de l’espace public.
Enfin, il nous est apparu que les agents municipaux sont souvent mobilisés pour contrôler, et surtout sanctionner, les propriétaires de chiens, tandis que d’autres comportements, parfois plus répréhensibles ne semblent pas être traités avec autant de rigueur.
Face à ce constat le collectif « Nous les Chiens de Paris » continue d’inviter les services de la ville à œuvrer pour davantage d’équité afin de prévenir des tensions que chacun souhaite éviter mais surtout de créer des espaces adaptés pour les chiens dans tous les quartiers, au même titre qu’il y a des espaces dédiés aux enfants, au sport, à la culture, … À titre de rappel, Paris ne compte que 37 parcs canins, soit environ 2 500 chiens par parc. Et avec seulement deux parcs disponibles pour tout l’arrondissement de Paris Centre, qui concentrerait une centaine de milliers d’habitants, nous vous laissons imaginer l’ampleur des défis rencontrés.
C’est pourquoi, pour que de vraies solutions concrètes voient enfin le jour, nous appelons donc tous les maîtres de chiens et leurs alliés, à Paris Centre et au-delà, à se (re)mobiliser. Pour coller à l’actualité citoyenne, nous vous invitons en premier lieu à prendre part au vote du budget participatif, qui inclut une proposition de création de nouveaux espaces dédiés aux chiens, et ce même si elle ne concerne peut être pas directement votre arrondissement. Cliquer ICI pour voter.
Il n’y a aucune raison qu’une opposition anti-chiens organisée et bruyante ait le monopole du cœur, faisant reculer le bien-vivre ensemble.
Nous incitons également les maîtres de chiens à rester irréprochables en ramassant les déjections et en respectant les espaces verts ainsi que les agents municipaux ; la mairie utilisant les mauvais comportements de quelques-uns comme excuse pour fermer ou ne pas ouvrir certains lieux.
Nous ne sommes pas seuls. D’autres collectifs, associations, habitants des autres arrondissements de la capitale œuvrent pour la même cause, dans leurs quartiers: Les Poilus de la Butte (18ème), Les Cabotins de la Chapelle (18ème), Les Chiens du Canal (10ème), Les Chiens Libre de Paris (Bois de Boulogne et de Vincennes), Pat’ Patrouilles La Villette (18ème), Les Truffes des Batignolles (17ème), Chiens en Ville (14ème), Monceau Dog Club (8ème), Les Chiens des Buttes (18ème)… pour n’en citer que quelques uns. Ensemble, nous représentons un poids non négligeable de citoyens, parfois, hélas, mis de côtés.
Nos amis les chiens de Paris méritent mieux, Paris mérite mieux. Mobilisons-nous pour une ville plus juste, plus accueillante et plus respectueuse de tous ses habitants, y compris ceux à quatre pattes. Parce qu’une ville qui néglige ses chiens néglige aussi ses citoyens.